La petite maison au carrefour était la première école du village construite en 1844.
Avant, en 1842, il est fait état d’un local qui est loué par la commune. L’instituteur n’a pas de traitement de la caisse communale ni du Bureau de bienfaisance. Le nombre d’élèves s’élève de 30 à 40 aussi dans le temps d’hiver.
L’enseignant était payé au prorata du nombre d’élèves et au nombre de jours de fréquentation de son école. Le prix de la présence de chaque élève était fixé à 60 centimes par mois pour la première classe et pour la deuxième à 50 centimes.
En 1844, l’école est construite. Elle est composée de quatre places au rez-de-chaussée, deux petites mansardes, un grenier, une cave et un fournil. C’est dans cette maison que l’instituteur Sacré et son école privée se sont installés dès la Toussaint 1845.
L’école communale est renseignée sur l’extrait du plan Popp (n°103). Les plans Popp sont non datés, ils sont édités entre 1842 et 1879. Ils sont accompagnés d’un atlas parcellaire cadastral qui renseigne le propriétaire et la nature de chaque parcelle.
L’article du journal daté de 1882 atteste de l’existence de l’école et de la tension déjà bien présente entre l’enseignement officiel et catholique!