Les aires de faulde (ou charbonnières) représentent les endroits où le charbon de bois était produit à l’époque de la sidérurgie préindustrielle wallonne. Cet usage s’est perdu au milieu du 19e siècle, lorsque la sidérurgie s’est industrialisée en utilisant la houille comme combustible.
Avant 1850, l’essentiel du territoire de Forge-Philippe était couvert par la forêt. C’est dans cette forêt que les fraudeurs (charbonniers) fabriquaient le combustible indispensable au fonctionnement des forges. Au début de XIXe siècle, la forge Philipe produit 200 tonnes de fer en barres pour une consommation annuelle d’environ 500 tonnes de charbon de bois.
Ces aires de faulde sont toujours circulaires ou ovales et présentent un diamètre approximatif de 8 à 10 mètres. Leur interdistance est d’environ 75 à 100 mètres. Leur disposition régulière et géométrique dans les parcelles participe à leur détectabilité. En forêt, sur sol peu pentu, elles peuvent avoir une forme bombée ou une forme d’anneau. En pente, le petit terrassement (déblais/remblais) effectué par les charbonniers pour disposer d’une surface de travail plane sont facilement repérables. Dans les zones cultivées, ne subsiste que la tache plus sombre.
L’importance de la forêt à Forge-Philippe – Carte de Ferraris de 1777
Les taches sombres dans des prairies de fauche à l’est de l’étang du Walrand permettent de distinguer l’emplacement des anciennes aires de faulde.
« Charbon de bois ». In Wikipédia, 24 avril 2023. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Charbon_de_bois&oldid=203639493.