La chapelle est érigée en 1751 sur l’axe forestier Seloignes – Forge-Philippe sur le ruisseau Malapaire. Ce ruisseau est un affluent de l’Oise à Macquenoise. A l’époque, tout le territoire qui fait face à la chapelle est couvert d’une forêt.
Au moment de la construction de la chapelle, les conditions de vie s’améliorait dans la région. L’instabilité liée aux guerres s’éloigne, notamment celle de Quatre-Vingts Ans de 1568 à 1648 et celle de Succession d’Espagne de 1701 à 1714 avec son lot de pillages et brigandage qui ont marqués la Thiérache par la construction d’églises fortifiées.
Après 1714, commence une période de paix, de prospérité, d’amélioration des conditions de vie. La Loge Wactiaux était une clairière comprenant cinq maisons et un four à verre. Une autre clairière s’étendait du centre actuel de Forge-Philippe et de part et d’autre de la Wartoise depuis le Vieux Gauchy jusqu’à Cendron et on trouvait là une quinzaine d’habitations du côté belge.
Le toponyme actuel de Malapaire vient de la famille des Malapert provenant de Mons, maîtres de forges chimaciens qui avaient une entreprise à cet endroit au 16e s. Une route qui reliait Seloignes à Cendron par la forêt traversait un ruisseau appelé « Malapert ». Ce ruisseau alimentait un vivier appelé lui aussi Malapert.
Carte de Ferraris (1770/78)
La Chapelle de Malapaire se trouve à mi-chemin entre « la Loge Watieaux » et La Saboterie