L’activité :
La ferme du Dixième permet un hébergement jusqu’à 40 personnes ainsi qu’un espace réception-rencontre séparé pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.
Deux niveaux avec un rez-de-chaussée de 200 m², un étage de 250 m², 2 à 7 chambres et un dortoir pouvant accueillir 20 personnes. Le gite est modulable de 4 à 40 personnes. Il y a trois terrasses dont une couverte et un jardin privatif.
Son histoire :
Dès sa construction vers 1866, la ferme du Dixième abrita le logement de nombreux ouvriers saisonniers venus, à la demande, faire les moissons et les fenaisons dans les fermes de la Grande et Petite Pouillette. Par la suite, un « mafle » (grange sans étage) fut construit et quelques temps après, l’aménagement du volume de la grange en étable et grenier à foin, permit de créer un lieu d’élevage de bétail.
En 1905, Hippolyte Deprez achète bois et terrains autour de la ferme de la Petite Pouillette, la ferme du Dixième ainsi que la maison du garde située le long de la rue des Trappistes.
Par successions familiales et rachats, ces deux fermes, de la Petite Pouillette et du Dixième, se retrouvent aujourd’hui réunies en une seule propriété.
A ce jour, l’ensemble totalement rénové dans un souci d’authenticité se situe dans un domaine privatif de 130 ha le long de la frontière française, à proximité de l’Abbaye de Scourmont.
Ses coordonnées :
Adresse: Rue des Trappistes 7, 6596 Forge-Philippe
Téléphone : +32 471 46 05 57
Email : info@fermedudixieme.be
site web : www.fermedudixieme.be