Un monument a été érigé, en 1953, juste à côté de la frontière. Il a été inauguré cette année-là. Sur la partie gauche du monument, une pierre gravée rappelle que les troupes américaines sont entrées en ce lieu, le 2 septembre 1944, à 9h30. Au milieu, sur une stèle une statue rappelle symboliquement que la Liberté libère les chaînes du captif et écrase celui qui incarne le nazisme.

default

L’histoire

L’histoire raconte l’aventure d’Hermance Tilquin, alias la Grande Doly, qui tenait un café du côté français de la frontière. Le 2 septembre à huit heures, les soldats alliés débarquaient chez elle, mitraillette au poing. Ils voulaient savoir si le village de l’autre côté du bois (Cendron), était encore occupé par les Allemands. Elle n’en savait rien. Mais voyant qu’aucun soldat ne se décidait à y aller voir, elle se porta volontaire pour une mission d’éclaireur. Elle prit son bâton et emmena son chien pour traverser le bois peu sécurisant en cette période de troubles. Arrivée à Cendron, elle a constaté que les Allemands avaient déguerpi, et elle a annoncé l’arrivée des libérateurs aux Belges qui n’en croyaient pas leurs oreilles. Les troupes pouvaient avancer et les Jeeps ont déboulé sur Cendron où les habitants ont offert des fleurs aux libérateurs.

Dans les médias

L’évocation de l’entrée des troupes américaines en Belgique ne sera pas évoquée dans les médias belges qui étaient sous contrôle de l’occupant.

L’article ci-contre a été publié le 4 septembre et fait état de l’arrivé des alliés.

Déjà en 1918!

L’espace au sud de Forge-Philippe offre peu d’obstacles naturels. C’est cette situation géographique qui explique qu’aux 16 et 17e siècles, ce territoire sera le théâtre de beaucoup d’affrontements entre les Français et les Pays-Bas espagnols. C’est à cette époque qu’en Thiérache (pointe forestière à l’extrême ouest du massif ardennais), des dizaines d’églises vont être fortifiées par le populations pour se protéger des assaillants qui vont et viennent.

C’est aussi dans cette région que la cavalerie des alliées va franchir la frontière pour libérer la Belgique le 9 novembre 1918 à 23 heures.

Autres éléments du patrimoine

Voir en plein écran